Les instruments du SECO et de la Suva aident les employeurs à évaluer les risques liés au soleil et à la chaleur ainsi qu'à choisir et à mettre en œuvre les mesures qui s’imposent. Si nécessaire, il faut faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail (spécialistes MSST tels qu'hygiénistes du travail et médecins du travail).
Pour les postes de travail en plein air impliquant des travaux physiques intenses (par ex. chantiers, construction de routes, jardineries), la liste de contrôle de la SUVA Travailler à l’extérieur au soleil et sous la chaleur est la plus appropriée. Pour les postes de travail purement administratifs, il existe un outil spécifique du SECO. Pour tous les autres postes de travail (par ex. à l'intérieur ou pour un travail physique léger à l'extérieur), il existe un modèle de plan de mesures générales du SECO qui peut être adapté à de nombreuses activités.
Les informations publiées sur ce site s'adressent principalement aux employeurs. Nous renvoyons les autres lecteurs aux informations de l'Office fédéral de la santé publique concernant la chaleur et le rayonnement UV et à celles de l'Office fédéral de l'environnement sur l'ozone et le smog estival.